Combien de panneaux photovoltaïques pour alimenter une maison ?

Dans le souci de la protection de l’environnement, les professionnels comme les particuliers s’orientent de plus en plus vers les énergies renouvelables. Réduisant les émissions de gaz à effet de serre, ces dernières sont aussi économiques. Si vous voulez alimenter votre maison avec de l’énergie solaire, vous avez besoin d‘installer des panneaux solaires. Combien de panneaux photovoltaïques faut-il pour alimenter une maison ?

Fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Installés sur le toit de la maison, les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques. Ces derniers correspondent à des dispositifs conçus pour transformer l’énergie solaire en électricité. À l’intérieur de ces cellules se trouve du silicium cristallin. Lorsque la lumière solaire frappe celui-ci, les photons transfèrent les énergies aux atomes afin de générer un courant électrique. Les cellules produisent un DC ou un courant électrique continu. L’onduleur le convertit en courant alternatif pour alimenter les appareils électriques dans votre maison.

Description des composants essentiels des panneaux photovoltaïques

Afin de mieux comprendre le fonctionnement des panneaux solaires, il convient de connaître les éléments qui les composent.

  • Le cadre des panneaux : il maintient les cellules en place et protège les panneaux solaires des intempéries.

  • Les cellules des panneaux : elles convertissent l’énergie du soleil en électricité.

  • Le verre des panneaux : il protège la surface des cellules d’un panneau solaire des impuretés et de la poussière. Cet élément laisse aussi passer la lumière solaire.

  • Le boîtier de connexion des panneaux : ce composant contient les connexions électriques qui relient les panneaux solaires aux autres éléments du système photovoltaïque.

Combien de panneaux solaires pour une maisonConsommation énergétique d’une maison

La consommation énergétique moyenne d’une maison dépend de nombreux facteurs, à savoir la surface de l’habitation, le nombre d’habitants, le nombre de pièces, le nombre d’occupants, le nombre d’appareils, la qualité de l’isolation, les besoins de la famille, etc. Elle varie aussi en fonction des appareils électriques utilisés.

  • La plaque de cuisson : particulièrement énergivore, cet appareil consomme environ 800 kWh par an.

  • Le radiateur et le chauffe-eau : ces appareils, en particulier les anciens modèles, consomment jusqu’à 2000 kWh par an.

  • Le four : sa consommation moyenne est de 1000 kWh par an. Il existe cependant des modèles à chaleur tournante qui vous permettent de réaliser des économies significatives.

  • Le climatiseur : cet appareil peut faire grimper les factures électriques. Il consomme 800 kWh par an.

A LIRE AUSSI :  Pourquoi votre batterie externe solaire ne charge pas ?

En moyenne, la consommation électrique d’une maison est de 15 000 kWh par an.

Astuce : Pour ceux qui cherchent à maximiser leur utilisation de l’énergie solaire, une batterie externe 20000mah solaire peut être une excellente addition à votre système. Elle vous permet de stocker de l’énergie solaire pour une utilisation ultérieure, en particulier pour vos appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes.

Facteurs à prendre en compte pour le dimensionnement du panneau solaire

Pour couvrir les besoins d’une maison, il est important de définir la quantité d’énergie nécessaire. Les panneaux photovoltaïques destinés à un usage domestique produisent environ 400 watts. Toutefois, la production réelle des panneaux dépend d’une série de facteurs, notamment :

L’orientation des panneaux photovoltaïques

Avec une bonne orientation, les panneaux solaires peuvent capter efficacement la chaleur du soleil. Pour avoir un bon rendement, il est conseillé de l’orienter plein sud, sud-est, sud-ouest, est ou encore ouest.

L’inclinaison du toit de la maison

Il est aussi important de bien incliner vos panneaux. Il faut s’assurer qu’ils s’inclinent où le soleil se situe en forte puissance. L’inclinaison de votre toit peut donc influencer la capacité de production du panneau solaire.

Les facteurs météorologiques

Les conditions météorologiques entraînent des variations de production des panneaux. Si votre maison se situe sur une zone exposée à un microclimat, vous devez faire attention. En effet, celui-ci modifie votre production. On constate une baisse de rendement des panneaux photovoltaïques en hiver.

L’efficacité des panneaux photovoltaïques

En fonction du type de panneau, la capacité de production des énergies sera différente. Par exemple, le modèle au silicium monocristallin peut capter plus de chaleur comparé au panneau au silicium amorphe. À préciser que les performances des modules photovoltaïques varient en fonction de l’opacification du verre qui les recouvre.

Il est important d’avoir une consommation énergétique efficace de panneaux photovoltaïques afin que vous puissiez alimenter vos appareils électriques. Si vous voulez faire des économies, vous devez réduire votre besoin.

A LIRE AUSSI :  Stockage d'énergie solaire : Les meilleures solutions pour votre habitation

Installation panneaux photovoltaïques sur le toit d'une maison.Calcul de la puissance et du nombre de panneaux photovoltaïques nécessaire

La puissance électrique fournie par les panneaux solaires varie suivant les saisons et les heures de la journée. Celle-ci dépend également de son nombre de cellules et de ses dimensions. Pour estimer la puissance nécessaire, il faut prendre en compte la consommation énergétique de votre maison. Afin de produire l’équivalent de votre consommation, il importe de multiplier la consommation annuelle par les facteurs de correction d’ensoleillement de votre région.

Voici un exemple, une famille avec quatre enfants consomme environ 4000 kWh sur l’année. Elle réside dans le nord de la France. Dans cette région, le facteur de conversion d’ensoleillement représente 0,85. Afin de produire 4000 kWh avec des panneaux solaires, il faut faire le calcul : 4000 /0,85 = 4,7 kWc. La puissance de panneaux nécessaire est donc de 4,7 kWc.

Prenons un autre exemple, une famille avec deux enfants en Provence consomme 3 000 kWh sur l’année. Le facteur d’ensoleillement dans la région est de 1,3. Pour pouvoir produire 3 000 kWh avec les panneaux, il faut une puissance nominale de panneaux de 2,2 kWc. Celle-ci est obtenue en multipliant la consommation annuelle 3000 kWh par 1,3. En fonction de la puissance, vous pouvez définir le nombre de panneaux photovoltaïques.

Dimensionnement du système photovoltaïque

Présentation des différentes tailles de systèmes photovoltaïques disponibles sur le marché

Sur le marché, on trouve différents types de panneaux solaires pour une maison. Ces systèmes photovoltaïques sont aussi déclinés en plusieurs tailles.

  • Les panneaux de petite taille de 54 x 54cm : ayant une puissance entre 190 et 245 W, ils sont conçus pour alimenter les petits appareils électriques.

  • Les panneaux standards de 170 x 100cm : leur puissance est comprise entre 245 et 345 W. Ils conviennent parfaitement à un usage domestique.

  • Les grands panneaux solaires 200 x 100 cm : disposant de nombreuses cellules solaires, ils possèdent une puissance d’environ 400 Wc.

Il faut choisir la taille en fonction du nombre d’appareils et du nombre de panneaux photovoltaïques à installer.

Conseils pour choisir la taille optimale en fonction des besoins spécifiques de chaque maison

Pour choisir la taille et le nombre de panneaux photovoltaïques adaptée, il faut tenir compte de la surface de la toiture. Si le toit de votre maison possède une surface limitée, il vaut mieux opter pour des panneaux de petite taille. Pour un toit de grande surface, les panneaux solaires standards conviennent parfaitement pour répondre à votre besoin en électricité. Le nombre de panneaux varie en fonction de la taille choisie.

A LIRE AUSSI :  Fonctionnement d’une batterie externe solaire

Combien de panneaux solaires pour une maison ?

Outre la taille, il importe aussi de définir combien de panneaux photovoltaïques à installer. Par exemple, une maison de 100 m² a besoin de 8 panneaux standards. Ces chiffres sont juste des estimations. Pour avoir une du nombre de panneaux solaires nécessaires, vous devez évaluer votre maison, vos besoins réels, l’emplacement de votre logement, etc. Il est aussi conseillé de vous adresser à un professionnel.

Vous pouvez recourir aux conseillers EDF ENR, ils se servent d’un algorithme afin d’estimer le nombre de panneaux photovoltaïques à installer. Cet outil prend en compte les conditions météorologiques, les caractéristiques techniques des panneaux solaires pour une maison, les détails de la maison (orientation, zones d’ombre, inclinaison de la toiture, etc.).

Économies d’énergie et rentabilité

Avantages économiques de l’installation d’un panneau solaire pour alimenter une maison

Les panneaux photovoltaïques vous permettent d’alimenter vos appareils électriques grâce à l’énergie gratuite fournie par le soleil. En équipant votre maison de ces installations, vous bénéficiez de nombreux avantages :

Réduire la facture

Investir dans le panneau constitue un excellent moyen de faire baisser votre facture. En effet, votre consommation électrique va dépendre en partie des énergies électriques produites par votre installation. Avec la flambée des prix de l’énergie, vous pouvez également vous orienter vers les panneaux solaires pour couvrir votre besoin. Vous devenez donc autonome sur le plan énergétique. Si vous souhaitez réduire davantage votre consommation électrique, il importe de réaliser des travaux d’isolation, de ventilation, etc.

Combien de panneaux solaires pour une maison traditionnelleValoriser son habitation

L’installation de panneaux photovoltaïques contribue à apporter une plus-value à votre maison. Pour cause, votre habitation bénéficie d’une meilleure performance énergétique et environnementale. Elle peut donc afficher un prix de vente intéressant. Afin que votre logement gagne en valeur, il est temps de démarrer votre projet solaire.

Créer un revenu

Si vous disposez de panneaux solaires performants, vous ne pouvez pas consommer la totalité des énergies. Alors, lorsque vous installez ces dispositifs, demandez un raccordement au réseau. Ainsi, vous pourrez réinjecter le surplus d’électricité. En revendant ce dernier, vous pouvez bénéficier d’un revenu supplémentaire.

Encourager les énergies renouvelables

Grâce au panneau solaire, vous réduisez l’utilisation de l’énergie fossile. Vous alimentez l’ensemble de vos appareils avec des énergies propres et inépuisables. Par ailleurs, la pose des panneaux vous permet aussi de minimiser vos émissions carbone.

Analyse du retour sur investissement et du temps nécessaire pour rentabiliser l’installation

L’installation des panneaux solaires est un projet rentable. Même si la pose de ces panneaux solaires présente un coût important, il existe des aides qui viennent l’alléger. En moyenne, ces panneaux se rentabilisent dans les 10 ans suivant l’installation.

Les panneaux solaires gagnent de plus en plus en popularité

Encourageant la protection de l’environnement, ils présentent des avantages considérables sur le plan économique. Pour en tirer profit, il importe de faire appel à un professionnel pour l’installation. Celui-ci saura définir combien de panneaux solaires pour une maison. Il peut aussi choisir la taille, la puissance et le nombre de panneaux solaires adaptés à vos besoins.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Panier
Retour en haut
Chargez avec le soleil, vivez l'autonomie !
Chargez avec le soleil, vivez l'autonomie !